Juillet 2017 : Retour à Canté pour le camp d'été !

Cette année, le camp d'été se passe comme l'an dernier sur le terrain de Mr Chemineau, agriculteur et formateur en agro-écologie, dans sa ferme La Fustière à 1.5 km du village de Canté, près de Saverdun, à la limite de l'Ariège et de la Haute Garonne.

Derrière sa maison, nous occupons un plat où nous avons re-installé l'intendance, et les douches; puis en contrebas après le bosquet on retrouve d'un coté les Eclés, et dans une autre clairière les Loups (et les Lutins la semaine prochaine).

Le camp accueille les enfants de notre groupe Paul-Emile VICTOR (PEV pour les intimes), 18 Loups, 22 Eclés, et une dizaine de Lutins en 2ième semaine. Avec eux, 11 à 15 respos, 2 à 4 intendant.e.s, soit un effectif de 53 à 70 personnes suivant les jours.

Samedi 8 juillet 2017 : Précamp, installations

Revenir sur un lieu connu, et tellement pratique, ça facilite énormément le montage du camp. On sait déjà où installer les tentes stratégiques : l'intendance, les douches, l'infirmerie, le réfectoire, la ludothèque, ...

Malgré quelques ennuis divers (la camion de la mairie de la Salvetat qui n'est plus disponible et qu'il faut remplacer, le JeanJean en panne vendredi soir, le 4x4 en panne samedi matin, les tronçonneuses qui ne démarrent pas, ... la routine...) une équipe de parents motivés se sont retrouvés d'abord au local pour chargé le camion, puis une autre équipe s'est rendue à Canté pour décharger, répartir le matériel sur l'immense lieu de camp, et installer.

Tout s'est passé dans la bonne humeur, sous un ciel voilé , parfois orageux, qui incite à soigner le montage des tentes!

Dimanche 9 juillet : arrivée des enfants, début du camp

La nuit a été pluvieuse, ça en berce certains ... la pluie s'est finalement arrêté en milieu de matinée, et n'est pas revenue de la journée. Les rigoles creusées autour de l'intendance et d'autres tentes ont bien joué leur rôle, pas d'inondation!

L'installation a continué le matin, et lorsque les parents sont arrivés avec les enfants vers 11h30, tout était presque fini! Un temps de montage record!

Les enfants ont pû rapidement prendre possession des lieux après avoir partagé un pique nique : ils ont monté leurs tentes de couchage, et certains ont attaqué l'installation de leur coin de vie : table avec banc, vaisselier, on a même croisé une balançoire! Les parents présents ont pû faire le tour du camp avant de partir, laissant les enfants avec la Team Respos, et aux bons soins de la Team intendance! Merci à eux!

 

Lundi 10 Juillet : on continue les installations

Dimanche soir, super veillée, tous les enfants étaient ravis!

Dans la nuit, un orage a grondé et il a plu, mais certains ne se sont pas réveillés!

Aucun dégat, pas d'inondation du camp, pas de matelas mouillé, tout le monde a fini sa nuit au sec.

Il a encore plu ce matin, mais la pluie s'est arrêté en cours de matinée, et tout le monde a repris ses activités : continuer l'installation des lieux de vie. Certains ont pû re-utiliser les installations de l'an dernier.

 

Et pour bien finir la journée, la Dream Team JeanJean a réparé le bestiau! Ca roule!

Mardi 11 Juillet : Journée à l'envers!

Aujourd'hui chez les Eclés, c'était journée à l'envers :

la journée commence par des pâtes Bolognaises... on s'habille sens dessus dessous... bref on fait tout à l'envers, c'est clair, non?

Et puis grands jeux, Béret de l'extrème, tout le monde rit et s'éclate!

Les Loups ont participé à un grand jeu à énigmes cet après-midi.

le climat est serein... tout va bien.

Mercredi 12 Juillet

Quelques photos des loups :

Jeudi 13 Juillet

Aujourd'hui le camp a été inspecté par les représentants des EEDF Midipy, ils ont trouvé le camp très chouette! Quelques petites remarques ont été faites, qui permettent toujours d'améliorer les choses, mais globalement c'est très bien!

Vendredi 14 Juillet : c'est la fête nationale!

Mais c'est d'abord le jour du concours cuisine  des loups et des Eclés.

Chez les loups, c'est une sizaine de fille qui a remporté le grand prix.

Chez les Eclés, les plus grandes ont gagné, sur le thème du poison!!!!

Pas encore de photos pour illustrer ça - ça viendra...

Le soir, feu d'artifice à Saverdun, et bal!

Samedi 15 Juillet : arrivée des Lutins

Super temps aujourd'hui sur Canté: plein soleil et 30degC!
Arrivée des "lutins" sur Canté pour entamer leur semaine de camp.
Ils ont été très contents de se retrouver, et de retrouver leurs respos, dans la bonne humeur.
Pique-nique avec les 4 restos, puis découverte du camp, installation des tentes et jeux avant le dîner et un coucher pour les lutins en même temps que le soleil.
Pour les loups, ça été rangement ce matin puis départ en exploration sur deux jours. Programme: pique nique, rando, arrosage sous les canons à eau des champs de maïs le long de l'Ariège, dîner, veillée et nuit à la belle étoile, dans un parc (avec une tente au cas où...); c'est le JeanJean qui transporte le matériel et les repas, les enfants sont partis à pied et reviennent à pied demain.
Les Eclaireurs en ont profité pour faire grasse matinée suite à la longue nuit précédente avec le feu d'artifice du 14 juillet sur Saverdun. Puis opération nettoyage de tente et lessive+ rangement + jeux d'eau avant une longue veillée nocturne pour chasser les ombres!
Demain, début des explos pour les plus grands...
Et cet après midi, quelques parents ont installé un bar à eau près de l'intendance, maintenant que la température monte, pour que les enfants aient toujours la possibilité de boire en passant par là...

Dimanche 16 Juillet

Journée très chaude sur Canté: plein soleil et 37degC!

 

 Mise en place des lutins sur le camp, fabrication de cabanes en bois, jeux communs suivi d’une belle soirée étoilée avec veillée musicale

 

 Pour les loups, suite et fin de leur sortie bivouac avec rangement de camp après leur nuitée à la belle étoile, visite du Domaine des Oiseaux sur Mazères, baignade dans le Lhers et retour au camp de Canté pour une courte veillée (fatigue des troupes oblige).

 

 Les éclaireurs ont eu une journée calme sur le camp avec jeux et préparation des futurs départ en explo (sacs à dos, logistique, évaluation cartographique de l’explo) avec départs prévus lundi 17/07 puis mardi 18/07.

 

Lundi 17 Juillet

Mardi 18 Juillet

Activité Rafting!!

Les lutins aussi ont fait du rafting!

Mercredi 19 Juillet

Les Eclés sont bien rentrés de leurs explos,

les loups et les lutins ont préparé le camp pour l'orage, en creusant des rigoles le long des tentes,

mais ce soir tout le monde est mis à l'abri à la salle des fêtes de Canté pour la nuit, car l'orage menace!

Finalement, pas d'orage violent mais une bonne pluie, et tout le monde a bien dormi ... à l'abri!

Jeudi 20 Juillet

Réveil et petit dej dans la salle des fêtes avant le retour au camp

A midi, sushis pour les lutins, coquillettes pour les autres,

et gouter pain perdu

Vendredi 21 Juillet : dernier jour de camp avant le démontage

Les tentes des enfants ont été démontées dans l'après midi, donc on dort à la belle étoile!

Le soir, pizzas pour tous, 1 pizza par personne! et dernière veillée, vendredi soir : Les Incroyables talents de Canté !

Samedi 22 juillet : démontage et départ

Avec l'aide de nombreux parents, le démontage a eu lieu en quelques heures, chargement du camion inclu - tout le matériel était rangé au local à 16h30, record battu!

Merci à la directrice du camp, Séverine, et à toute l'équipe de respos : Pauline, Marielle, Hector, Yaelle, Mathys, Quentin, Jonathan, Luc, Jean-Marc, Mathieu, Adrien, Antoine, et Léa, merci pour avoir encadré et animé un super camp, plein d'activités, de jeux, de joie et de bons moments partagés. Un grand big up à eux tous!

 

Rendez-vous les 16 et 17 septembre pour un week-end de retrouvailles à Lévignac!

 

- Plein de photos faites par eux au fil du camp.-